La Ferté Villeneuil, village aujourd’hui, était au XIIème siècle une cité importante, entourée de murailles et de fossés, défendue par un château fort. C’était l’une des résidences des comtes de Blois. Elle possédait deux paroisses, donc deux églises Saint Martin et Saint Pierre, un hôtel Dieu et une léproserie.

Dès le début de la guerre de Cent ans, la cité est prise par les Anglais, pillée et ruinée. En 1360, pendant la trêve qui suivit le traité de Brétigny, les fortifications sont renforcées. L’église Saint Martin située au cœur de la cité entre les deux bras de rivière est choisie pour accueillir la garnison. On reconstruit la tour en ajoutant planchers et meurtrières, l’église est également fortifiée et prend le nom de Fort Saint Martin. Le conflit reprend et la ville sera prise et reprise, les dégâts seront considérables.

Entre 1570 et 1600, elle subira la guerre entre Ligueurs et Huguenots puis en 1870 le passage des Prussiens et des Francs -Tireurs et l’incendie qui s’en suivit achèveront de la détruire

Des vestiges de cette histoire subsistent et vous les découvrirez dans les prochains blogs