Dernier épisode de l’histoire de la cité médiévale : la Maladrerie ou Léproserie, d’après l’essai historique sur la ville et la Chatellenie de La Ferté Villeneuil par l’Abbé Augis, Curé de la paroisse, en 1902.

En plus de son Hôtel-Dieu, La Ferté possédait une Léproserie. Celle-ci était située sur le territoire de Charray, mais tous les documents, depuis les chartes du XIIème siècle jusqu’aux lettres-patentes de Louis XIV, n’en parlent que sous le nom de Saint Laurent de la Ferté Villeneuil. D’ailleurs elle n’a été créée que pour les Lépreux de La Ferté, qui seuls avaient le droit d’y être admis. Elle daterait de 1192 mais peut être plus ancienne. Créée probablement par la communauté des habitants aidée des seigneurs hauts justiciers.
La Chapelle de la Léproserie de Saint Laurent existe encore à peu près dans son entier. La grande fenêtre ogivale à triple lancette en orne le chevet. Sous la cour de la Léproserie, avant 1870, il y avait d’immenses caves, aujourd’hui comblée, dont les voûtes étaient soutenues par des colonnes avec des chapiteaux romans.

Une carte postale ancienne existe intitulée la Léproserie de la Ferté à Charray. Aujourd’hui le bâtiment est une remise, partie intégrante des bâtiments de la Ferme du Saint Laurent, que l’on peut voir en passant sur la route

Ci-dessous, photo de la fenêtre ogivale de l’ancienne chapelle.