Saviez-vous qu’au début du XIXème siècle une ligne de tramway reliait Oucques à Châteaudun avec une gare à Charray, et une à La Ferté Villeneuil ?
A la fin du XIXème siècle, il apparaissait que Blois n’était pas relié au département voisin, l’Eure et Loir. En 1910, il fut décidé de construire une ligne électrique entre Oucques (41) et Châteaudun (28).
La ligne n’a pas pu entrer en service avant la guerre et ses rails ont été démontés, « réquisitionnés » par la 10ème section des chemins de fer de campagne.
A la fin de la guerre, les rails ont été remontés et la ligne a été ouverte le 15 mai 1921. Ainsi en changeant de train à Oucques, Blois était relié à Châteaudun ;
La ligne fonctionna 12 ans et sept mois et demi, longue de 32 km, elle desservait les gares de La Pagerie, Viévy le Rayé, Ecoman, Moisy, Ouzouer le Doyen, Charray, La Ferté Villeneuil, Bapaume , Thiville. Son terminus se trouvait à Châteaudun entre le boulevard Grindelle et la gare de la ligne Brétigny Tours.
La ligne s’avéra déficitaire : La crise de 1929 diminua fortement le trafic de marchandises, le développement des routes, la mise en place des Autocars Rouges Citroën qui sillonnaient la petite Beauce Dunoise dès les années 1920, première compagnie concurrente ôta toute chance de survie économique à la ligne de tramway !
Les bâtiments de l’ancienne gare sont toujours visibles, ils abritent aujourd’hui les bureaux du silo de la Coopérative Axeréal, rue du silo. Celle de Thiville existe encore et vous pouvez les voir et reconnaitre car l’architecture est toujours la même. Cf photos