Vestiges de la première moitié du 20ème siècle : les pompes à eau.


Aux fontaines des siècles passés, ont succédé les pompes manuelles que l’on peut voir encore dans le village.
Au pied de l’ancienne église Saint Pierre, dans la rue des guérets, dans la cour de la Mairie, ou rue de Champfort, elles avaient pour fonction de fournir de l’eau potable à toute la population. Des maisons et surtout les fermes avaient alors un puits qui a été conservé et qui souvent reste un ornement décoratif couvert de pots de fleurs.

Autre possibilité, les habitants puisaient l’eau dans les nombreuses fontaines, l’eau y était considérée comme potable. Les femmes allaient faire la lessive et surtout rincer le linge à la rivière. De nombreux lavoirs existent encore à La Ferté et sur tous les cours d’eau de notre territoire Cloyes les Trois Rivières.


Le château d’eau et la création du réseau d’alimentation en eau potable desservant chaque habitation date de 1956. Aujourd’hui, les canalisations ont 65 ans, elles ont vieilli et les fuites d’eau ne manquent pas.
Aussi la priorité des communes est d’installer des compteurs de section pour cibler les fuites et de refaire, progressivement, les canalisations ce qui ne va pas sans un coût répercuté sur le prix de l’eau.