L’Ecomusée de la Vallée de l’Aigre
Toujours dans la cité historique, à proximité de l’église-fort Saint Martin, l’ancien presbytère est une bâtisse qui a été remaniée. Délabrée par la Ligue et les guerres de religion, le curé d’alors dut même s’installer à la Maison-Dieu. Un siècle plus tard, en 1709, les paroissiens s’émeuvent que leur curé « ne peut plus demeurer au presbytère sans danger pour sa vie ». Quatre ans après, les travaux aboutissent.
Restauré à nouveau en 1774 , puis en 1883, une petite salle pour les catéchismes fut construite et en 1891 tout l’intérieur fut réparé et la façade méridionale reconstruite. En 1989, il a été transformé en « Ecomusée de la Vallée de l’Aigre » et agrandi en 1996. Ce fut d’abord la volonté de la commune de La Ferté Villeneuil désireuse de restaurer son presbytère, encore fallait- il convaincre les communes de la Vallée de l’Aigre d’adhérer au projet.
Pour identifier le territoire la rivière s’imposa d’emblée : les sources de l’Aigre (Tripleville et Verdes en Loir et Cher) et 4 autres communes (Le Mée, La Ferté Villeneuil, Charray et Romilly sur Aigre) en Eure et Loir ainsi que l’ensemble du bassin versant. Une association est créée et les maires des communes concernées siègent de droit au Conseil d’administration.
L’Ecomusée oriente des activités vers : – un projet muséologique qui présente chaque année d’avril à novembre une exposition réalisée par les bénévoles habitants du territoire sur un thème différent relié à la Vallée de l’Aigre et au territoire et une exposition permanente de collections d’objets lithiques trouvés dans les champs de la vallée et des poteries et mobilier découverts dans les fouilles de l’Eglise Saint Martin. Aujourd’hui, l’Ecomusée est intégré à la Maison du Tourisme de Cloyes les Trois Rivières. Des projets de réaménagement et d’agrandissement sont en cours de réflexion.
Pour en savoir plus, consulter le site