Le second phare de la cité historique de La Ferté Villeneuil , est l’ancienne Maison-Dieu devenue aujourd’hui la Maison au bord de l’Aigre : grand gîte rural de 15 lits .
Fondée au XIIIème siècle par le comte de Blois, on y admettait les malades et les indigents de La Ferté Villeneuil. La chapelle Saint Denis dont on peut voir les chapiteaux dans la cour y était attenante et la léproserie de Saint Laurent a été établie à la même époque. La Maison-Dieu est créé pour soulager les souffrances des pauvres, des malades, des orphelins, des vieillards et des pèlerins. Le comte de Blois fit rédiger une charte faisant don à la Maison-Dieu et à la léproserie de « 500 harengs et une demi-somme d’huile » chaque année , pour subvenir aux besoins.
La Maison-Dieu avait à sa tête un prêtre : le Maitre et elle était administrée par des frères , prêtres ou laïques pour le soin des hommes et par des sœurs, pour le soin des femmes.
Au fil du temps, la Maison-Dieu eut des hauts et des bas et fut finalement confiée, en 1839, par traité, aux Sœurs de la Communauté de Saint Paul de Chartres. Ce traité leur donne la jouissance de deux jardins et deux prés et les astreint à donner gratuitement aux jeunes filles l’instruction élémentaire pratiquée alors dans les écoles primaires. En 1877, fut construite la nouvelle école des filles, annexée à l’Hôtel-Dieu.