Après l’ancien mur de fortifications, l’un des plus beaux vestiges de l’ancienne cité Fertoise est l’église Saint Pierre. Dans son état primitif, elle était très vaste avec 42 mètres par 20m à l’intérieur, elle avait trois nefs, possédant chacune une abside.
Elle a été construite dans les premières années du XIIème siècle en même temps que le prieuré bénédictin dont elle dépendait.

Le chœur était décoré de chapiteaux sculptés. Certains de ces chapiteaux peuvent se voir encore aujourd’hui. Elle a été retirée au culte à la Révolution française et réunie à la paroisse Saint Martin. Elle avait été en partie démolie par les Anglais au XIVème siècle ; les guerres de Religion ne laissèrent que le chœur et ce qui restait de l’édifice a été détruit par un incendie le 19 juillet 1897.

Aujourd’hui, elle est utilisée comme grange et en 2018, à l’appel du Maire, des habitants volontaires l’ont vidée, ont nettoyé le terrain autour et le mur de fortifications afin de mettre en valeur l’ensemble du site pour permettre des visites.

La grange est visible ainsi que des gros piliers et sur la rue de la Porte Dunoise, une maison est construite sur une arcade et un pilier. Pour voir les chapiteaux, s’adresser à la mairie