L’Eglise-Fort Saint Martin
Dans les épisodes précédents, nous avons précisé que la « Châtellenie » de La Ferté Villeneuil possédait deux paroisses : Saint Pierre et Saint Martin.
De fondation antérieure au XIIème siècle, l’église Saint Martin a été reconstruite dans la seconde moitié du XIIème avec une abside semi-circulaire. Elle eut à subir de nombreux outrages pendant la guerre de Cent ans où les boulets anglais mirent à bas la voûte puis ceux des guerres de religion et de la Révolution. Dès 1360, l’église Saint Martin, de part sa position au centre du village, va être dotée d’aménagements militaires. Elle devient alors le Fort Saint Martin. Le clocher fortifié accueille une garnison. Elle a subi de nombreux remaniements, ses murailles d’une épaisseur de 1,80m, ses énormes contreforts et l’aspect formidable de son rond- point dont les murs ont 2,50m d’épaisseur donne l’impression d’une forteresse. Des meurtrières aménagées au XIVème siècles sur la façade nord et est, la tour – clocher partagée en 4 ou 5 étages qui pouvait loger de nombreux combattants et l’ancien chemin de ronde sont visitables.
Elle possède à son chevet une remarquable fontaine monumentale. Cette fontaine avait été murée lors de la fortification car son double bassin permettait d’alimenter en eau les assiégés à condition que son eau ne soit pas polluée à l’extérieur. En 1989, des fouilles conduites par Lucien Royneau, ont permis de découvrir une importante collection de poteries et d’objets divers dont une partie est visible à l’Ecomusée, créé dans l’ancien presbytère à proximité. Il est possible de visiter l’église et de voir la fontaine de l’intérieur comme de l’extérieur, chaque année à la journée du Patrimoine.
La position de l’église Saint Martin en faisait un point important pour la défense de la ville