Au fil du temps, la Maison-Dieu ne répondait plus aux besoins de la population et il était de plus en plus question de la reconstruction de l’Hôtel-Dieu, dénomination fréquente de la Maison Dieu. Après bien des pourparlers, l’adjudication des travaux eut lieu le 16mai 1886. Les travaux durèrent plus de deux ans et la bénédiction solennelle des nouveaux bâtiments fut faite le 7 juillet 1889 par le délégué de Monseigneur l’Evêque de Chartres.

Le bâtiment s’est peu à peu transformé, d’hospice après la Révolution française, il est devenu Maison de retraite puis EHPAD, tout en continuant à accueillir les indigents. Il avait grand besoin d’être humanisé. Il a été à son tour agrandi et humanisé à partir de 1972, avec tout d’abord la création d’une grande salle de restauration et d’animation, la transformation des dortoirs en chambres puis un agrandissement de 20 chambres de 20 m² avec salle de bain, en 1989, ce qui permis d’accueillir 48 résidents.

En 2008, La Commission de sécurité demande des travaux impossibles à réaliser car le public accueilli a changé, au fil du temps. Les résidents arrivent de plus en plus âgés et de plus en plus handicapés. Devant une telle situation, le Conseil d’administration se rapproche de celui de la Maison de retraite-EHPAD Notre Dame d’Yron à Cloyes sur le Loir et les deux structures décident de construire ensemble un établissement neuf adapté, sur des terrains à Cloyes sur le Loir.
Aussi en janvier 2012, la maison se vide et la municipalité décide de créer dans la partie la plus ancienne un gite de groupe, gîte de séjour de 43 lits. Une association de gestion est créée pour en assurer le bon fonctionnement.